www.devenet.org
Ressources agricoles
Ressources animales
Environnement et eau
femme et développement
Fréquence développement
Boîte à outils
Sous l'arbre à palabre

Services DEVENET
A propos de DEVENET
Publier sur DEVENET
Devenir Point-contact
Passer une annonce ...!
Plan du site
Pour nous contacter !
Pour nous soutenir !
Nos partenaires
Abonnez-vous à la
lettre d'Info DEVENET
retour page d'accueil
Reproduction du contenu autorisée. Prière mentionner DEVENET comme source.
Conçu et développé par
www.rifod.org
Dernière mise à jour
00/00/02
La plate-forme de communication et de formation sur le développement durable en Afrique
Elevage des animaux polygastriques

CHAPITRE VII : PATHOLOGIE

La pathologie est une science qui étudie les maladies dans leurs causes, leurs symptômes et leurs conséquences immédiates ou lointaines. On distingue d'une part la pathologie interne qui s'occupe d'une façon générale des affections des glandes et organes internes et d' autres part la pathologie externe qui s'occupe de la peau et des muqueuses externes. On pourra également parler de la pathologie médicale qui s'occupe des affections guérissables par les médicaments de la patho-chirurgicale qui traite des affections qui nécessitent une intervention chirurgicale, c'est à dire des affections dont la thérapeutie utile des interventions faites par l'action de la main ou des instruments. Les opérations ont pour but de traite des affections ou des maladies, sauf des interventions chirurgicales à visée zootechnique ( esthétique, insémination etc.). Il existe aussi une pathologie des maladies infectieuses qui concerne les maladies causées par les agents extrinsèques tels que : les microbes, les virus, les toxines.
I- Quelques définitions

Maladie : c'est l'ensemble de phénomènes présentés par un organisme luttant contre une cause morbifique depuis le début de l'action pathogène, jusqu'au terme de celle-ci et se conséquences.

Symptôme : On appelle l'ensemble des signes perçus ou manifestés par la malade.

Diagnostic : C'est la détermination ou l'identification d'une maladie. Il se base sur les symptômes présentés et sur les commémoratifs. La différenciation de la maladie en cause des autres qui lui ressemblent en symptômes est le diagnostic différentiel.

Pronostic : c'est l'art de prévoir à l'avance, la gravité et l'évolution d'une maladie. Selon les signes présentés, on estime que l'individu peut mourir dans quelques jours ou peut guérir mais avec des séquelles : tâches noires aux yeux ou avec amputation d'une patte.

Traitement : c'est le choix du médicament qui peut entraîner la guérison de la maladie. On distingue le traitement causal ou spécifique qui s'attaque à la cause de la maladie et qui s'avère plus efficace du traitement symptomatique qui lutte seulement contre les symptômes de la maladie. Ainsi, pour un bon traitement durable, il est nécessaire de toujours appliquer le traitement spécifique.

Etiologie : Etude des causes morbifiques d'une maladie Prostration : Abattement extrême des forces

Inappétence : Manque d'appétit Hemoglobinurie : présence de l'hémoglobine dans l'urine.

Hématurie : Présence des hématies dans l'urines

Ictère : coloration jaune de la peau des muqueuses, des tissus de l'organisme par des pigments biliaires. Anémie : insuffisance ou manque de sang dans une partie du corps dans un organe ou dans l'organisme.

Atrophie : diminution du volume d'un organe Hypertophie : augmentation du volume d'un organe

Inflammation : c'est l'expression de réaction des tissus face à une agression. Elle se traduit par la chaleur, la douleur et la rougeur.

Adénite : inflammation du ganglion

Adénite préscapulaire : inflammation du ganglion préscapulaire

Hyperthermie : augmentation de la température au dessus de la normale.

Hypothermie : on parle d'hypothermie quand la température est au dessous de la normale. Elle traduit souvent un état de défaite de l'organisme qui se solde par la mort.

Cachexie : Elle traduit un état d'amaigrissement prolongé et excessif.

Dyspnée : Difficulté de la respiration Hygroma : Epanchema de liquide dans une cavité articulaire.

Paraplégie : Paralysie des deux membres postérieurs Hémiplégie : paralysie d'une moitié du corps.

Jetage : Ecoulement pathologique sortant des narines

Congestion ou hyperthémie : Afflux de sang dans un organe ou une région du corps.

Ptyalisme : Ecoulement exagéré de la salive

Purgatif : qui a la propriété de débarrasser l'intestin de son contenu en accélérant le transit intestinal

Larmoiement : Ecoulement de larmes sur la face

Prurrit : Démangeaisons incitant au grattage répété

Zoonose : Maladie commune aussi bien à l'homme qu'aux animaux. Exemple : Tuberculose.

N.B : Pour tout changement du comportement d'un animal à savoir : Prostration état fébril, nonchalance, inappétence, dyspnée etc. Consulter vite le vétérinaire après avoir observé les premières règles d'hygiène

Prise de la température

Elle se fait tôt le matin ou le soir à l'aide d'un thermomètre. La température se prend au niveau de l'anus. Il faut s'assurer que le bout en fer du thermomètre est bien entré dans le rectum. Chez la femelle, la température peut se prendre aussi au niveau du vagin, mais elles doit subir une correction. Se méfier du temps où la température est prise. Pendant la grande chaleur , la température des animaux monte. Elle peut être au contraire en dessous de la normale, lorsqu'il fait relativement trop frais.

Les bains

Les bains se font aux animaux tôt les matin sans pluie - Eviter de faire inhaler ou boire le produit de traitement aux animaux, surtout aux gestantes - Eviter de faire des concentrations trop fortes pour les jeunes dont la peau est encore fragile.

II- Maladies parasitaires Les maladies parasitaires sévissent avec une particulière intensité dans nos zones dont les facteur climatiques favorisent le développement et l'entretien des parasites. Ces parasites peuvent être hébergés également par les animaux sauvages chez lesquels les moyens d'action thérapeutiques ou prophylactiques n'ont pas de prise. Les parasitoses sont en outre aggravées par les carences alimentaires et le manque d'hygiène générale (intensité plus ou moins grande selon les saisons) ; ce qui explique que les jeunes très exposés aux carences alimentaires seront beaucoup plus sévèrement frappés par les maladies parasitaires. Les méthodes de traitement et de prophylaxie de ces affections devront donc être d'hygiène ( de l'abreuvement, du sevrage etc.) Il importe à chaque fois que la chose est possible d'utiliser les médicaments ayant un large spectre d'action en matière de traitement des maladies parasitaires à cause du polyparasitisme intense observé. ( les différents helminthes associés aux protozoaire par exemple).

1- Parasitoses gastro - intestinales

Il s'agit ici des parasitoses qui attaquent l'estomac et les intestins. Les strongyloses, ascaridioses etc., la coccidiose sera étudiée à part. Les symptômes les plus souvent observés sont ceux du ralentissement de croissance chez les jeunes, mauvais état haleine à odeur de beurre rance, diarrhée (rebelle parfois) inappétence, amaigrissement, cachexie, anémie. Traitement : Exhelm II (tartrate de morantel) Pipérazine. Bolumisole - Vermitan Benzal La coccidiose : est une parasitose de la muqueuse intestinale causée par les coccidies. A cause de la diarrhée rebelle et sanguinolente, elle a reçu le nom de " diarrhée rouge " auprès des bouviers. Le délabrement des muqueuses intestinales provoque en effet des hémorragies mêlées à une diarrhée fétide et noirâtre. L'amaigrissement est rapide, suivi d'une perte totale de l'appétit ; le train postérieur est souillé par les excréments expulsés en jet. Les jeunes résistent moins que les adultes et la mort peut frapper jusqu'à 80% de leur effectif à cause surtout de l'anémie due à l'hémorragie prolongée. Traitement (ttt) : Destruction des parasites avec le sulfamérazine, antiseptiques, intestinaux : garnidan + charbon de bois, huile de ricin, vitamine K, Nivaquine. Lésions : On note le délabrement de la muqueuse intestinale. Prophylaxie : Maintenir la litière souvent propre, changer de pâturage, donner de l'eau potable, isolement rapide des malades.

2- Les ectoparasites

Les poux et les puces : Les principales manifestations de ces parasites sur les animaux se traduisent par les démangeaisons les piqûres et de l'affaiblissement s'ils sont trop nombreux. Traitement : Procigam, Taktic, Butox, Hexipra etc.

Teignes : Maladies contagieuses bénignes se manifestant par des dépilations en plaques circulaires. Cette maladie déprécie le cuir. Les plaques peuvent guérir spontanément au bout de 3 à 4 semaines. Traitement : Glycérine iodée (glycérine 75%) ( Teinture d'iode 25%) Huile rouge 2 à 3 paries + pétrole 1 partie + un peu de sel. Ce traitement est aussi applicable pour la gale.

Gale : est une maladie dont les conditions favorables sont malpropreté, le mauvais état physique le mauvais entretien. L'argent responsable est un acarien appelé scabeï. Symptômes : caractérisés par un prurit intense des lésions de grattage, des croûtes jaunâtres et des dépilations en plaques irrégulières. Les lésions contagieuses peuvent être généralisées, ou localisées à la tête, aux oreilles, au bout du nez etc. Traitement : Ramollissement des croûtes à l'huile, à la vaseline puis friction vigoureuse à la brosse bain au procigam, Taktic, Tigal application huile rouge 2 paries + pétrole 1 partie + sel.

Prophylaxie : Isolement, désinfection et vente des animaux contaminés à la boucherie seule. Ecthyma contagieux des petits ruminants Symptômes : Pustule et croûte à la commission des lèvres. Traitement : Ramollir les croûtes à l'huile rouge, beurre de karité, enlever les croûtes nettoyer au citron, appliquer de la glycérine iodée ou de l'huile rouge 2 paries + pétrole 1 partie + sel. Prophylaxie : Eviter la malformation et aussi les épineux.

Tiques : Les tiques sont de gros parasites des animaux surtout des mammifères herbivores et carnivores. Leur rôle pathogène est bien marqué et elles peuvent inoculer de graves maladies telles les piroplasmoses, la cowdriose, et peuvent aider aussi dans la transmission de la strepto-abcès au niveau des parties très fines (mamelle, fourreau). Traitement : Procigam, Tigal, Sépou taktic, Butox, Hexipra. Prophylaxie : Bain régulier à l'aide d'un shampooing anti-parasitaire, éviter les pâturages infectés.

3- Parasites du sang

Trypanosomiase ou trypanosomose : c'est une maladie à évoluer lente provoquée par la multiplication des trypanosomes dans le plasma sanguin. Elles est transmise par les insectes piqueurs : taon, surtout glossine (mouche tsé-tsé). On rencontre la trypanosomiase dans les zones humides où polluent ces insectes piqueurs. Symptômes : Anémie, amaigrissement progressif, cachexie, œdème S-C, adémite préscapulaire, troubles nerveux, larmoiement bilatéral. Traitement : Bérénil (diminazène) 7% ; 3,5 mg/ kg P.V. - Trypamidium (chlorure d'isométadium) 1 à 2% ; 0,25 à 1 mg/ kg de P.V. - Ethydium (Bromure d'homidium) 2% dans l'eau chaude 1mg/kg P.V.

Lésion : Hypertrophie de la rate (splénomégalia). Prophylaxie : Elevage des animaux trypanotolérants, éviter les zones riches en glossines. Traitement préventif à l'Ethidium ou au trypamidium. N.B. : Le bérénil ne s'utilise pas à titre préventif.

Les Piroplasmoses : les piroplasmoses sont des maladies transmises par les tiques qu'on rencontre aussi bien dans les régions sèches que dans les régions sèches que dans les régions humides. Elles se manifestent par tétrate de signe ; hyperthermie, anémie, ictère, hémoglobinurie. On regroupe sous le nom de piroplasmose toutes les maladies présentant des caractères communs, mais dues à des espèces différentes de parasites de globule rouge du sang. On peut observer de l'abattement ou de la fureur. Traitement : Bérénil, Acaprine ISC solution à 5%. Bovin : 1,5- 2 ml/100 kg. Moutons 0,2 ml/ 10 kg.

Prophylaxie : Destruction systématique des tiques sur les animaux. Lésions : Coloration jaune de la chair, congestion du rein et du foie (couleur de feuille morte) le sang pâle et fluide, splénomégalie. N.B. : Les animaux adultes sont plus sensibles que les jeunes. Les piroplasmoses peuvent compliquer d'autres maladies comme la peste.

III- Les maladies infectieuses

Les maladies infectieuses sont des maladies provoquées par des petits êtres vivants appelés microbes. Parmi les microbes on y rencontre des pathogènes (qui nuisent à l'organisme) et des saprophytes qui vivent sans provoquer de maladie dans l'organisme animal. Beaucoup de maladies infectieuses frappent les animaux. Les unes sont spécifiques à une espèce donnée (Péripneumonie des bovins) d'autres sont communes à plusieurs espèces animales et même à l'homme (la tuberculose). Notons que le parasitisme qui affaiblit les animaux favorise le développement des microbes (encore appelés germes) des maladies infectieuses qui prennent le dessus de l'organisme animal.

N.B. : Les maladies infectieuses sont presque toujours suivies de fièvres.

1- La peste bovine

Maladie infectieuse très contagieuse, due à un virus, spécifique aux bovidés. C'est une maladie à évolution rapide, suivie d'une terminaison souvent mortelle. Les animaux exposés sont très frappés , les hommes et les animaux qui passent aux endroits infectés peuvent transporter à distance les virus. Symptômes : Hyperthermie au début diarrhée, congestion des muqueuses (Vulve, bouche, naseaux et tractus digestif) hypersalivation et jetage fétide, parfois situé de sang inappétence - tarissement lacté, abattement, hypothermie et mort. N.B. : La mort peut frapper 90 à 100% des effectifs atteints. Traitement : Pas de traitement spécifique adéquat jusqu'à ce jour. Il ne peut être que symptomatique. Lésion : Congestion et ulcère des muqueuses digestives surtout au niveau de la valvule iléo-cæcale. Prophylaxie : Vaccin (tissupeste, bovipestovac) - Isolement et abattage des malades - Interdiction de passage dans les zones atteinte - Déclarations rapide.

2- Peste de petit ruminants

C'est une pathologie infectieuse qui affecte les petits ruminants. Les caprins y sont plus sensibles que les ovins et dans le groupe des caprins, les chèvres sahéliennes y sont plus résistantes que les chèvres guinéennes. Symptômes : Larmoiement hyperthermie (41,5°), diarrhée aiguë, poils piqués, inappétence, ulcère nécrotique (bouche vagin), jetage purulent, avortement, effort vain de défécation. La mort frappe 90 à 100% des effectifs atteints Traitement : Pas de traitement. On peut essayer le sulfadimérazine, le phénothiazine et autres antibiotiques (oxytétracycline) à large spectre pour prévenir les germes secondaires Lésion : Ulcère au niveau de la bouche de la vulve et du cæcum et à ce niveau e l'estomac. Prophylaxie : Vaccination (tissu -peste) isolement et abattage des atteints.

3- La brucellose

Maladie contagieuse causée par des germes du genre brucella. Elle est dite maladie professionnelle du vétérinaire, par conséquent dangereuse, car ce dernier s'infecte lors du traitement des animaux malades. Les principaux symptômes sont ceux des lésions de l'Hygromas (genou et grasset) arthrites, abcès sous cutanés. Les avortements répétés et des non-délivrances suivis parfois de mises bas normales représentent des symptômes majeurs après les lésions chroniques précitées. Notons aussi la stérilité et l'orchite (inflammation des testicules) Traitement : aléatoire. Antibiotique à large spectre (Terramycine, Streptomycine). Prophylaxie : Elimination des femelles à avortements répétés et des animaux avec des signes brucelliques. Destruction des enveloppes fœtales et des avortons. Vaccination.

4- La pasteurellose bovine

Maladie grave des bovins causée par une bactérie : Pasteurella multicida. Elle sévit surtout pendant la saison des pluies et est caractérisée par un syndrome septicémique de courte durée évoluant sans signe particulier jusqu'à la mort en moins de 24 heures. Symptômes : Hyperthermie brutale (41 à 42°) , congestion des muqueuses surtout sanguinolente. Quelques fois œdème. Traitement : Il doit être précoce pour être efficace. Sérum antipasteurellique. Antibiotiques (Auréomycine, Sulfathiazol, Chloramphénicol, Tétracycline) + Sulfamide (Sulfadimérazine, Sulfathiozol).

Prophylaxie : Isolement, élimination des malades, destruction des litiges, vaccination. Lésion : Congestion de cadavre, tissus rouge comme cuit. Hypertrophie des ganglions et même des viscères, hépatisation du poumon (dur comme le foie). Cowdriose ou Heart Water C'est une maladie causée par une rickettsie spécifique (cowdria ruminantum), caractérisée par une évolution fébrile courte, et une issue le plus souvent fatale. Symptômes : Mort brutale en quelques minutes ou quelques heures. Contraction, mouvement de galop et respiration rapide, forme suraiguë fièvre élevée dans les deux premiers jours immobilisation de l'animal, trouble nerveux, vacillement du train postérieur, voussement du dos raideur des membres et du cou des mâchoires serrées les muscles contracturés ; 1 animal pousse des plaintes et des bêlements lamentables. Les yeux dilatés tournent dans les orbites, l'animal chancelle, tombe sur le cou. La mort est annoncée par la chute de la température en dessous de la normale. Traitement : Antibiotiques du groupe tétracycline à haute dose, auréomycine, et cela avant l'apparition des signes nerveux. Prophylaxie : Lutte contre les tiques responsables de la transmission. Lésion : Le muscle est pâle. Le foie, la rate, les reins congestionnés épanchement de liquide dans le péricarde, pétéchie dans l'intestin et la caillette. N.B. : Dans la pasteurellose le muscle est rouge congestionné et non pâle.

5- La Streptothiocose (ou Dermatophylose)

Se rencontre beaucoup plus sur les bovins que sur les petits ruminants, chez lesquels on l'assimile à la gale. C'est une maladie qui récidive surtout avec l'avènement des pluies. L'infection se produit à la faveur des mesures de la peau causée par les tiques, les épineux et autre. Symptômes : La maladie commence généralement sur la croupe, le dos, le garrot, la base de la queue, pour tout le corps ensuite. Présence de plaques croûteuses sous forme de carapace de tortue. Cette maladie se complique souvent de la gale. Traitement : Terramycine Longue Action et dérivés Oxytétracycline à longue action. Bain de procigam ou de taktic répété tous les 3 jours suivi d'un brossage vigoureux. On peut utiliser aussi le Butox, l'hexagynie. Prophylaxie : Maintenir les animaux sains de tiques et de blessures, éviter d'enlever manuellement les tiques déjà bien fixées.

6- Charbon bactérien

Ce charbon bactérien est une maladie infectieuse grave causée par la bactérie charbonneuse dont la spore résiste longtemps à des températures supérieures à 100°C. C'est une maladie de région rencontrée dans certains pâturages humides, aux abords des mares. Ce qui explique que la contamination est personnelle au pâturage et consommant les spores charbonneuses se trouvant au collet des herbes. On peut donc élever sans danger les animaux malades à côté des sains. Symptômes : Mort brutale (ou animaux paraissant malades pendant quelques heures , battement et respiration violente, tremblement, Ecroulement, parfois muqueuses externes rouges, Tumeur (surtout gorge). Traitement : Sérum anti charbonneux à haute dose. Pénicilline à haute dose tout au début de la maladie. Lésions : Hypertrophie de la rate est rouge remplie de sang boueux noir. Le sang du cadavre est noir épais et incoagulable, l'urine aussi est souvent mêlée de sang. Prophylaxie : Vaccination - (- Carbéquin = caprin équin). (- Carbovin = bovin ovin). Isolement des malades : Eviter d'égorger les maladies à cause de la virulence du sang, viande et cadavre à détruire. Changement de pâturage au reste du troupeau. Le nouveau pâturage sera délimité.

IV- Quelques autres maladies

1- Obstruction de l'œsophage

C'est une affection que l'on rencontre surtout pendant la saison des fruits (mangues, avocat, etc.). Symptômes : Encolure tendue, effort vain de régurgitation, ptyalisme, dilatation de la panse due au gaz qui ne sort plus d'où la dyspnée. Présence d'une boule (corps étranger ) au niveau de la gorge. Traitement : Taxis, refoulement dans le rumen, ponction du rumen. Prophylaxie : Eviter de pâturer les animaux dans les plantations de fruitiers à noyau pendant la saison des fruits.

2- Laryngite - Pharyngite ( angine)

Symptômes : peu de fièvre, toux sèche, ptyalisme plus ou moins abondant, adénite, déglutition difficile, jetage, parfois cornage. Traitement : Repos au chaud, révulsion à la gorge et à la poitrine avec teinture d'iode. Prophylaxie : Eviter le froid nocturne, les poussières et fumées irritantes.

3- Ascite ou Hydropisie

C'est une maladie qui se caractérise par la présence anormale de liquide dans l'abdomen due à une mauvaise circulation de retour résultat du défaut du cœur droit et de la dilatation des canaux biliaires. Pas de symptômes marquants, dilatation de l'abdomen, présence de l'eau au toucher. Traitement : Diurétique, chlorure de calcium à raison de 5g dans l'eau par jour. Ponction au trocart.

4- Bronchite

Inflammation des bronches due aux microbes, par suite de refroidissement ou d'autres causes. Symptômes : peu de fièvre. Toux sèche au début et grasse à la fin, respiration et pouls accélérés, soif vive, jetage. Traitement : Repos à l'abri des courants d'air frais, révolution thoracique, injection d'antibiotique.

5- Intoxications alimentaires

Symptômes : diarrhée profuse, tremblement, dyspnée, inappétence, ptyalisme, paraplégie paralysie et coma. Traitement : purgatif ( sulfate de soude), huile rouge, antidote Lésion : congestion du foi et de la rate, du rein, hémorragie gastro-intestinale. Prophylaxie : faire attention aux plantes toxiques vivant en association avec les fourrages appétés. Ne pas donner des conserves avariées aux animaux.

6- Conjonctivite

C'est l'inflammation de la face interne des paupières causée par les poussières irritantes, les corps étrangers et les lumières trop vives. Symptômes : Larmoiement intense, sensibilité de l'œil à la lumière, gonflement des paupières et douleurs vives. Prophylaxie : Eviter les causes irritantes : poussière, fumée et tout objet étranger dans l'œil. Traitement : Placer l'animal à l'ombre dans l'obscurité. Lavage de l'œil avec une solution antiseptique tiède : application du collyre : protargol à 3%. On peut utiliser aussi de l'huile rouge, du crésyl ou de l'eau de javel. Autres germes indéterminés Symptômes : fatigues, manque d'appétit, fièvre, maigreur etc. Traitement : il faut agir vite aux antibiotiques (bactéricide) et au sulfamide (bactériostatique) tous en associant le traitement antiparasitaire s'il n'a pas été préalablement fait. Alimenter bien l'animal et si possible des aliments facile à digérer. Prophylaxie : Idem à celle de toutes les maladies.

SUITE


Précédent suivant Fermer Imprimer Haut de page

 


Zoom sur
- Répertoire - Meilleures pratiques - Kiosque DEVENET - Agenda des rencontres
Coin des annonces - Liens utiles - Nos archives