www.devenet.org
Ressources agricoles
Ressources animales
Environnement et eau
femme et développement
Fréquence développement
Boîte à outils
Sous l'arbre à palabre

Services DEVENET
A propos de DEVENET
Publier sur DEVENET
Devenir Point-contact
Passer une annonce ...!
Plan du site
Pour nous contacter !
Pour nous soutenir !
Nos partenaires
Abonnez-vous à la
lettre d'Info DEVENET
retour page d'accueil
Reproduction du contenu autorisée. Prière mentionner DEVENET comme source.
Conçu et développé par
www.rifod.org
Dernière mise à jour
00/00/02
La plate-forme de communication et de formation sur le développement durable en Afrique
Elevage des animaux polygastriques

INTRODUCTION

Les protéines animales meilleures aux protéines végétales se font de plus en plus rare face à l'expansion démographique et surtout au monde traditionnel de notre élevage d'Afrique tropical qui, de tout temps, est confronté à des problèmes tant d'ordre alimentaire que sanitaire. Ainsi, il s'avère urgent et impérieux de mettre au point des techniques et méthodes convenables d'élevage en vue d'une sélection des espèces animales non seulement à court cycle biologique (reproduction à court terme) tels les volailles, les lapins, les porcins mais surtout des espèces animales peu parasites de l'homme. Alors, l'élevage des ruminants domestiques comme les bovins (gros ruminants) et les ovins et caprins (petits ruminants) est très intéressant eu égard au fait que ces animaux ne concurrencent pas l'homme quant aux denrées alimentaires comestibles. Ce sont des polygastriques, c'est à dire des animaux qui possèdent plusieurs estomacs. (quatre).

En effet, ils peuvent digérer et transformer en protéines plusieurs gammes de substances, produits ou sous produits tels que les fourrages, les résidus de récolte, les résidus de cuisine, les sous-produits des Agro-Animales. En outre, cet élevage permet la fourniture des bœufs de trait ( culture attelée) pour l'extension des surfaces cultivées, la fourniture du fumier pour une alimentation de la fertilité des sols et l'augmentation des rendements. Ainsi, on voit qu'il sera bien possible d'accroître l'ensemble de la production alimentaire en utilisant la production fourragère comme lien entre l'agriculture et l'élevage, et pour se faire de favoriser l'augmentation des produits végétales et animales. Tels est l'objectif visé par le CFPAA de Kpanroun pour instaurer en son sein l'ensemble du système intégré Agro-Sylvo- Animal où tous les secteurs se soutiennent mutuellement.

Nous nous pencherons essentiellement sur le système d'élevage des ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins) dont tous les aspects sont presque identiques.

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE

Définition :

L'anatomie est une science qui a pour objectif d'étudier la structure des êtres en envisagent la forme et la disposition de leurs organes. Les organes associés en vue d'une même fonction constituent un appareil. Exemple : Appareil digestif, Appareil reproduction.

La physiologie est une partie de la science qui a pour but d'étudier les fonctions et les propriétés des appareils organes ou tissus des êtres vivants.

SUITE


Précédent suivant Fermer Imprimer Haut de page

 


Zoom sur
- Répertoire - Meilleures pratiques - Kiosque DEVENET - Agenda des rencontres
Coin des annonces - Liens utiles - Nos archives