www.devenet.org
Ressources agricoles
Ressources animales
Environnement et eau
femme et développement
Fréquence développement
Boîte à outils
Sous l'arbre à palabre

Services DEVENET
A propos de DEVENET
Publier sur DEVENET
Devenir Point-contact
Passer une annonce ...!
Plan du site
Pour nous contacter !
Pour nous soutenir !
Nos partenaires
Abonnez-vous à la
lettre d'Info DEVENET
retour page d'accueil
Reproduction du contenu autorisée. Prière mentionner DEVENET comme source.
Conçu et développé par
www.rifod.org
Dernière mise à jour
00/00/02
La plate-forme de communication et de formation sur le développement durable en Afrique
Elevage des animaux polygastriques

CHAPITRE I : APPAREIL DE LA DIGESTION

Il est responsable de tout le processus de transformation que subissent les aliments ingérés en vue de leur assimilation par l'organisme. Il est composé de : Tube digestif (TD) la bouche, le pharynx, l'œsophage, l'estomac, les intestins et l'anus qui s'ouvre à l'extérieur en avant par la bouche, pour la préhension des aliments et en arrière par l'anus encore appelé ouverture des excréments. Les organes annexes : les glandes salivaires, le foie le pancréas. La grande partie de l'appareil digestif est logée dans la cavité abdominale ( ventre) séparée de la cavité thoracique par le diaphragme.

1- Phénomène de la digestion

Les aliments subissent deux genres de transformations dans l'appareil digestif : l'une mécanique et l'autre chimique. Le broyage et le brassage se font dans la bouche et dans l'estomac. Une partie de la digestion chimique est entreprise par les salives. Les aliments mastiqués tombent dans l'estomac. Chez les polygastriques, l'estomac est particulier. Il est divisé en quatre parties : la Panse ou Rumen, le réseau ou bonnet, le feuillet ou livret et la caillette qui constitue le vrai estomac. La caillette est le siège de toutes les sécrétion gastriques. Chez le jeune ruminant, le phénomène s'effectue comme chez les monograstriques. La gouttière œsophagienne au moment de la déglutition, réalise une parfaite fermeture, les aliments déglutis passent directement dans la caillette. Quant aux adultes, le bol alimentaire s'accumule dans le rumen qui s'est déjà bien développé (70- 80% des volumes gastriques). C'est là le siège des fermentations dues aux micro- organismes (pas de diastase, seulement réchauffement, brassage et fermentation). Quand l'animal est au repos ou le rumen est rempli à un niveau donné, il se crée une onde anti-péristaltique qui fait remonter le bol alimentaire dans la cavité duccal pour y subir une nouvelle mastication et insalivation : c'est la rumination. La bouillie liquide issue de la déglutition passera directement dans le feuillet pour une trituration grâce à ses nombreuses lames puis dans la caillette où elle subira l'action des sucs gastriques. Signalons que le réseau est un réservoir de liquides et d'arrêt des corps étrangers ingérés par l'animal. Les aliments quittent l'estomac sous le nom de chyme, relativement acide, puis passent dans l'intestin, où subissent successivement l'action de la bile, du suc pancréatique et du suc entérique.

2 - Absorption

C'est un phénomène par lequel les éléments nutritifs issus de la digestion passent dans l'organisme. Ce phénomène a lieu au niveau de l'intestin grâce aux villosités intestinales.

3 - Défécation

C'est l'expulsion des résidus de digestion ayant perdu tout leurs éléments nutritifs par le relâchement du sphinter anal sous le nom d'excrément de fécès ou de selle. A l'état normal, le bœuf fait une selle pâteuse appelée bouse. Chez les petits ruminants, ce sont les crottins arrondis et durs.

SUITE

 

Précédent suivant Fermer Imprimer Haut de page

 


Zoom sur
- Répertoire - Meilleures pratiques - Kiosque DEVENET - Agenda des rencontres
Coin des annonces - Liens utiles - Nos archives