www.devenet.org
Ressources agricoles
Ressources animales
Environnement et eau
femme et développement
Fréquence développement
Boîte à outils
Sous l'arbre à palabre

Services DEVENET
A propos de DEVENET
Publier sur DEVENET
Devenir Point-contact
Passer une annonce ...!
Plan du site
Pour nous contacter !
Pour nous soutenir !
Nos partenaires
Abonnez-vous à la
lettre d'Info DEVENET
retour page d'accueil
Reproduction du contenu autorisée. Prière mentionner DEVENET comme source.
Conçu et développé par
www.rifod.org
Dernière mise à jour
00/00/02
La plate-forme de communication et de formation sur le développement durable en Afrique
Elevage des animaux polygastriques

CHAPITRE IX : PROPHYLAXIE

Elle est l'une des moyens mis en œuvre en vue d'éviter l'apparition ou la diffusion d'une maladie. On distingue pour se faire : la police sanitaire, la vaccination ou l'immunisation.

1- Police sanitaire

C'est l'une des mesures hygiénique, légales prises susceptible d'éviter l'apparition ou la diffusion des maladies. On peut les résumer en :
- la déclaration : signalisation du caractère contagieux d'une maladie à l'autorité administrative.
- L'isolement et cantonnement (un ou plusieurs troupeaux)
- Stamping ou abattage : abattement des animaux malades ou infectés
- Désinfection qui consiste à la destruction des cadavres, débris cadavériques, des ouvertures naturelles (bouche, nez, vagin) pour cadavres à transporter et les véhicules qui ont servi à les transporter.
- La réglementation de :
· la consommation de la viande des animaux morts par des maladies contagieuses.
· De la circulation des produits animaux
· Des mouvements des animaux : le déplacement des animaux d'un lieu à l'autre doit être suivi d'un certificat sanitaire et d'un laisser passer mentionnant : animaux sains ou non de maladies contagieuses cliniquement décelables. Le nom du propriétaire, le nom du convoyeur, l'espèce, la race, le sexe, l'âge, le nombre par catégorie, leur provenance, le motif du déplacement (animaux d'élevage ou boucherie) le délai de route accordé et la destination.

2- L'Immunisation

L'immunisation est l'ensemble des moyens employés en vue de protéger ou de rendre résistant l'organisme des animaux vis à vis des diverses maladies auxquelles ils sont sensibles. La résistance acquise est l'immunité. On dira alors que l'animal est immun à telle ou telle maladie. L'immunité est spécifique à une maladie donnée et elle est dite acquise après la formation des anticorps. Dans la pratique on distingue l'immunité active et l'immunité passive. L'immunité active est conquise après l'introduction des germes pathogènes ayant provoqués la formation des anticorps dans l'organisme. Cette immunité peut être de courte durée (vaccination) ou de longue durée selon les cas.

Vaccin

Le vaccin est une préparation de germes à virulence atténuée tuée ou non, destinée à provoquer dans l'organisme la formation des anticorps en vue d'immuniser le sujet contre l'infection spécifique correspondante. Leur conservation se fait à des températures de -20°C à + 5°C. · Les vaccins à virus vivants se conservent dans le congélateur ou dans les chambres froides. Tous les en poudre sont vivants.
· Les vaccins à virus tués se conservent dans le réfrigérateur. Il s'agit pour la plupart des vaccins liquides.

Sérum

Le sérum est une partie du sang renfermant les anticorps spécifiques. Il apporte à l'organisme des anticorps spécifiques. Le sérum trouve son utilisation dans le traitement des maladies déclarées, dans la prévention des maladies qu'on soupçonne 'sérum antitétanique en cas de plaie grave), ou aide à la vaccination dans certaines cas ( la sérovaccination antirabique en cas de morsure de chien non apprivoisé). Source : Centre de Formation et de Production Agro-animales de Kpanroun ( Bénin).

Précédent suivant Fermer Imprimer Haut de page

 


Zoom sur
- Répertoire - Meilleures pratiques - Kiosque DEVENET - Agenda des rencontres
Coin des annonces - Liens utiles - Nos archives