www.devenet.org
Ressources agricoles
Ressources animales
Environnement et eau
femme et développement
Fréquence développement
Boîte à outils
Sous l'arbre à palabre

Services DEVENET
A propos de DEVENET
Publier sur DEVENET
Devenir Point-contact
Passer une annonce ...!
Plan du site
Pour nous contacter !
Pour nous soutenir !
Nos partenaires
Abonnez-vous à la
lettre d'Info DEVENET
retour page d'accueil
Reproduction du contenu autorisée. Prière mentionner DEVENET comme source.
Conçu et développé par
www.rifod.org
Dernière mise à jour
00/00/02
La plate-forme de communication et de formation sur le développement durable en Afrique
Technique de traitement des pailles à l'urée

SOMMAIRE

  •  Objectifs et principes de la technique
  •  Quelques conseils pour les paysans
  •  L'alimentation du troupeau
  •  La gestion de la fosse et les quantités de paille nécessaires
  •  Le respect du protocole de travail
  •  Les intérêts techniques

Les pailles de céréales ( mil, sorgho, riz) sont actuellement bien stockées par les producteurs pour l'alimentation des troupeaux ( bœufs, petite ruminants) en fin de saison sèche. Mais ces résidus de récolte constituent un aliment déséquilibré et très pauvre en azote. Cette fiche présente un proc "d " de traitement pour les enrichir, qui a été mis au point et vulgarisé par l " projet " petits ruminants " de Ouahigouya.

OBJECTIFS ET PRINCIPES DE LA TECHNIQUE Le traitement de la paille à l'urée agricole a pour objectif d'enrichir les pailles en azote. Le produit obtenu renferme donc des UF et des MAD. Il est toutefois moins riche en azote que la fane d'arachide ou le tourteau de coton. La technique est facile à entreprendre ; mais pour être efficace et sans danger pour les animaux ruminants, elle nécessite de suivre avec rigueur quelques recommandations.

QUELQUES CONSEILS POUR LES PAYSANS

- Le matériel

Il est conseillé d'utiliser la paille de mil de préférence aux autre pailles. Le traitement des pailles se fait dans une fosse en banco. On construira une fosse ou un sillo de 2 cuves, en briques de banco. Chaque cuve mesurera 2 m de long sur 1 m de large et 1 m de profondeur, c'est à dire 2 m3. l'ensemble fera donc 4 m3. On crépira l'intérieur du silo avec de la boue de bas-fond ou de bouse de vache additionnée de sel pour empêcher les termites d'attaquer la paille. L'urée agricole est disponible au centre régional de promotion agropastorale. Il faut disposer de 9 Kg d'urée pour traiter 300Kg de paille . les 9 Kg d'urée seront dissous dans 300 litres d'eau. prévoir un arrosoir pouvant contenir 15 litres d'eau.

- la méthode de traitement

- pour une cuve , préparer 75 0 80 bottes de paille, soit 300 kg de paille. Répartir les bottes en 10 tas, soit environ 7 à 8 bottes par tas.
- Fractionner les pailles en tronçons de 50 cm à 1 m.
- Avec un tas, faire une première couche de paille que l'on arrosera avec 2 arrosoirs, soit 30 litres d'eau et 0,9 Kg d'urée. Bien faire dissoute l'urée dans l'eau.
- Continuer ainsi en faisant 10 couches arrosées chaque fois de 2 arrosoirs.
- Bien tasser au fur et à mesure
- Arroser abondamment la dernière couche
- Tasser franchement avant la fermeture de la première cuve
- Fermer la cuve le plus hermétiquement possible avec une bâche plastique recouverte de briques
- Laisser la cuve fermée pendant 21 jours. Après ce laps de temps, on peut distribuer la paille traitée aux animaux, mais uniquement aux ruminants adultes : bœufs, chèvres et moutons.

L'ALIMENTATION DU TROUPEAU

On sortira de la cuve la paille nécessaire au troupeau pour la journée. Refermer ensuite la cuve. La paille traitée doit être hachée avant distribution. Attendre deux à cinq heures avant de la distribuer aux animaux pour permettre la dissipation de l'odeur ammoniacale. Au début les animaux ont tendance à refuser ce type d'aliment. Pour commencer, on leur donnera de petite dose que l'on augmentera progressivement. Pour un mouton adulte d'embouche, la ration pourra être reconstituée de :

- 0,3 Kg de paille traitée ;
- 0,5 Kg de paille non traitée ;
- 1,5 kg de tourteau de coton ;
- 0,5 Kg de mélasse , si on a accès à ce type d'aliment. Les aliment du bétail tel que le tourteau de coton ou le son de blé cubé peuvent être mélanger à la paille traitée . Il faut abreuver abondamment les animaux et distribuer des compléments minéraux sous forme de pierre à lécher. On ne donnera pas de paille traitée aux animaux malades, et on veillera à respecter les doses d'urée lors du traitement de la paille.

LA GESTION DE LA FOSSE ET LES QUANTITE DE PAILLE NECESSAIRES

On considère qu'il faut une cuve , soit 300 Kg de paille de mil traité à l'urée, pour complémenter dix moutons pendant 100 jours soit 0,3 kg de paille traitée par moutons et par jour. Selon la taille du mouton, le paysan a besoin d'une ou deux cuves. Il faut aussi prévoir le délais de 21 jours entre le moment du traitement et la période de distribution. On remplira donc la deuxième cuve trois semaines avant la fin de la première.

LE RESPECT DU PROTOCOLE DE TRAVAIL

Cette technique est assez simple et peu coûteuse. Toutefois, pour qu'elle soit efficace il faut respecter quelques recommandations :
- ne pas dépasser la dose d'urée recommandée ;
- bien refermer le sylo après distribution ;
- distribuer la paille traitée uniquement aux ruminants adultes et non aux ânes et aux chevaux.

LES INTERETS TECHNIQUES

Une ration mieux équilibrée

La technique permet de valoriser des pailles de céréale qui sont très pauvres en azote. Avec la paille traitée à l'urée, la ration alimentaire est plus équilibrée ; la croissance des animaux est meilleure et les animaux de trait et les femelles sont meilleur état en fin de saison sèche. Le traitement des pailles à l'urée et surtout le harchage au moment de la distribution diminuent les refus que l'on observe habituellement lorsque l'on donne de la paille en vrac. Toutefois, il faut une période d'adaptation pour les animaux ; cette adaptation à un nouvel aliment est facilitée si l'on apporte en supplément un peu de sel à la ration.
La paille traitée à l'urée reste un aliment grossier, qui n'a pas la qualité d'aliments complets, tels que les tourteaux, sont relativement coûteux et pas toujours disponibles, alors que le traitement à l'urée est bon marché ; 9 kg d'urée valent 900 FCFA, pour 300 Kg de paille traitée.

les contraintes pour les paysans

La récolte des pailles est devenue une pratique courant, mais le paysan doit ensuite mobiliser du temps de travail important pour réaliser ce traitement, en particulier pour transporter les 300 litre d'eau. il faut compter une demi-journée de travail pour une fosse. Mais la contrainte la plus importante reste la distribution journalière et le hachage de la paille, qui deviennent vite fastidieux si l'on a beaucoup d'animaux.

Précédent suivant Fermer Imprimer Haut de page

 


Zoom sur
- Répertoire - Meilleures pratiques - Kiosque DEVENET - Agenda des rencontres
Coin des annonces - Liens utiles - Nos archives