www.devenet.org
Ressources agricoles
Ressources animales
Environnement et eau
femme et développement
Fréquence développement
Boîte à outils
Sous l'arbre à palabre

Services DEVENET
A propos de DEVENET
Publier sur DEVENET
Devenir Point-contact
Passer une annonce ...!
Plan du site
Pour nous contacter !
Pour nous soutenir !
Nos partenaires
Abonnez-vous à la
lettre d'Info DEVENET
retour page d'accueil
Reproduction du contenu autorisée. Prière mentionner DEVENET comme source.
Conçu et développé par
www.rifod.org
Dernière mise à jour
00/00/02
La plate-forme de communication et de formation sur le développement durable en Afrique
Expérimentation d'un plan de prévention des mortalités des pintadeaux en élevage traditionnel au Burkina Faso

SOMMAIRE

1. INTRODUCTION
2. METHODES
3. RESULTATS ATTENDUS

1- INTRODUCTION

Les populations rurales du Burkina Faso, en général, connaissent une insuffisance marquée en protéines animales. Cette partie de la population, base de l'économie de notre pays, accuse la consommation en viande la plus faible : 10 kg par an et par habitant contre 200 kg de céréales par an et par habitant.

Dans le contexte économique actuel difficile aggravé par la récente dévaluation du franc C.F.A, le développement des animaux de basse-cour en général et de la pintade en particulier au Burkina Faso constitue une alternative pour atteindre l'autosuffisance en protéines animale. L'élevage de la pintade constitue en général une source importante de revenus pour les paysans et aussi de devises pour l'Etat. Cet élevage qui est une occupation courante dans l'ensemble du pays se heurte à de nombreuses contraintes.

La conduite de l'élevage et la pathologie encore non connues et mal maîtrisées entraînent des mortalités importantes surtout chez les pintadeaux âgés de 0 à 3 mois qui paient le plus lourd tribut. Le problème majeur des agriculteurs et des producteurs de pintades ces dernières campagnes, restent ces mortalités face auxquelles ils sont totalement démunis.

Devant toutes ces difficultés, la présente étude se propose de travailler sur les facteurs de risques de mortalité et l'expérimentation d'un plan de prévention des mortalités des pintadeaux en élevage traditionnel au Burkina Faso.

2- METHODES

L'étude portera sur la pintade commune du Burkina Faso : Nimida meleagris. Seules les pintadeaux d'un jour feront des travaux et seront suivis jusqu'à l'âge de quatre (4) mois. Six sites seront retenus pour l'expérimentation :
- le Nord (Dori)
- l'Est (Fada N'gourma)
- le Centre (Ouagadougou)
- le Centre -Ouest (Sabou / Koudougou)
- l'Ouest (Béréba)
- le Sud-Ouest (Diébougou)

Quatre éleveurs seront retenus par site pour l'étude. Celle-ci portera sur la conduite de l'élevage, les enquêtes anatomo-cliniques, les examens complémentaires de laboratoire et d'un plan de prévention des mortalités basé sur :
- l'alimentation, par la proposition d'un aliment adéquat à la disponibilité des éléments locaux et intervenant par zone éco-climatique
- l'habitat, par la proposition d'un habitat aéré et adapté au climat
- la santé, en proposant un plan de prévention des mortalités liées au problème pathologiques

La première année de l'étude a permis d'identifier les facteurs de risques de mortalité des pintadeaux et de proposer un projet de plan de prophylaxie applicable en élevage traditionnel. Ainsi, les principales causes de mortalité sont les suivantes :
- l'habitat : 80% des pintadeaux sont élevé dans des habitats sommaires en banco ou en paille et ne bénéficient pas de chauffage ;
- l'alimentation constituée de céréales (mil, maïs, sorgho) et de termites en distribuée trois fois par jour par 54,4% des éleveurs, 2 fois par jour 28% et une fois par 15,8% ;
- les agents pathogènes responsables des maladies et qui sont :

· E. Coli, 23,8ù
· Saluweslta, 22,72%
· Klebsiella, 2,3%
· Condido. Albicons 13,8%

Le plan de prophylaxie basé sur trois types de traitement (antiparasitaire, anti-infections et mixte, antiparasitaire et anti-infectieux) a permis de ramener les taux de mortalité de 75, 83% à la première année à 26,52%.

3- RESULTATS ATTENDUS

- Baisse de la mortalité des pintadeaux ;
- Accroissement du revenu des agriculteurs
- Réduction du déficit en protéines animales des populations rurales
- Standardisation des techniques d'élevages de la pintade,
- Mise en place de méthodes simples de prophylaxie vulgarisable chez tous les éleveurs.

Source : Programme Production Animale- INERA -Burkina Faso R.BESSIN, H. H. TAMBOURA, Z. COMPAORE, A.M.G BELEM, H. BOUSSIN

Précédent suivant Fermer Imprimer Haut de page

 


Zoom sur
- Répertoire - Meilleures pratiques - Kiosque DEVENET - Agenda des rencontres
Coin des annonces - Liens utiles - Nos archives