www.devenet.org
Ressources agricoles
Ressources animales
Environnement et eau
femme et développement
Fréquence développement
Boîte à outils
Sous l'arbre à palabre

Services DEVENET
A propos de DEVENET
Publier sur DEVENET
Devenir Point-contact
Passer une annonce ...!
Plan du site
Pour nous contacter !
Pour nous soutenir !
Nos partenaires
retour page d'accueil
La plate-forme de communication et de formation sur le développement durable en Afrique
L'amélioration des jougs et des colliers

Sommaire

  •   OBJECTIF ET PRINCIPE DE LA TECHNIQUE
  •   LES DIFFERENTS TYPES DE JOUGS ET DE COLLIERS AMELIORES
  •   LES COLLIERS EN CULTURE ATTELEE ASINE
  •   LES INTERÊTS DE LA TECHNIQUE
  •   LES CONTRAINTES POUR LES PAYSANS

Les jougs permettent d'utiliser l'énergie développée par des animaux, essentiellement des bovins, pour tirer par exemple la charrue, la houe-manga ou le triangle sarcleur, le corps butteur et la charrette. Ils sont fabriqués localement par les forgerons villageois, mais présentent certains défauts qui limitent la force de traction. Nous aborderons principalement l'amélioration des jougs de garrot pour les bovins et des colliers pour les ânes et les chevaux. Toutefois, il faut mentionner l'existence du joug de tête qui est fixé sur la tête et les cornes des bœufs de trait et qui est utilisé couramment au Sénégal.

OBJECTIF ET PRINCIPE DE LA TECHNIQUE

En traction, le joug de garrot exerce une pression sur le garrot de l'animal. Il faut donc prévoir un système de maintien du joug qui ne blesse pas l'animal ou qui ne comprime pas la trachée artère. Lorsque l'effort de traction augmente, le joug tend à glisser en arrière. Le système de tubes en fer fermé à la base du cou de l'animal épouse bien la forme du poitrail et évite les étranglement observés avec les jougs traditionnels à corde.

L'amélioration du joug ou du collier permet à l'attelage de travailler plus longtemps chaque jour et plus vite. L'adoption du joug amélioré permet ainsi de passer de 0,20 ha labouré par 0,25 ha…

LES DIFFERENTS TYPES DE JOUGS ET DE COLLIERS AMELIORES

LES JOUGS EN CULTURE ATTELEE BOVINE

Pour une paire de bœufs

- Le joug de labour

Le joug de labour est constitué d'une pièce de bois cylindrique de 1,15 m et correspond à celui fabriqué traditionnellement par les forgerons villageois. Afin d'augmenter la puissance de traction des animaux, nous avons remplacé les cordes traditionnelles par des tubes creux en fer d'un diamètre de 20 à 25 mm, qui ont l'avantage d'être légers et faciles à travailler. Le joug de labour est réservé aux préparations du sol avant semis , au transport avec une charrette d'être légers et éventuellement à l'exhaure de l'eau.

- le joug de sarclage

Le joug de sarclage est constitué d'un bois de 2 m de long environ cylindrique et pas trop épais, pour ne pas alourdir inutilement le joug. Les quatre tubes de fer peuvent être les mêmes que ceux utilisés pour le joug de labour : cela limite les dépenses pour le paysan qui s'équipe avec les deux types de joug. Le joug de sarclage est réservé aux travaux de sarclage mécanique et au buttage au cours du cycle végétatif des plantes. Pour utiliser facilement le joug de sarclage, il faut semer en ligne écartées de 0,80 m, et donc prévoir un rayonneur. Ainsi, les plants ne sont pas du tout abîmés : au sarclage ou au buttage, les deux bœufs marchent dans les deux interlignes extrêmes, tandis que la houe-manga ou le corps butteur et le bouvier circulent dans l'interligne central.

Pour un seul bœuf

Le collier pour bovin, ou monojoug permet d'effectuer des travaux culturaux avec un seul bœuf : sarclage scarifiage, voire labour avec une charrue légère. Le collier est relié à l'outil grâce à deux cordes et un palonnier fabriqué à partir d'un simple morceau de bois. On choisira de préférence des cordes en nylon, solides et économiques. Le travail avec un bœuf est très facile si l'animal est habitué à travailler seul. Un enfant guide l'animal devant le bouvier suit dans le même interligne avec l'outil. Les plantes pas dégâts au cours du sarclage si l'animal est bien dressé.

LES COLLIERS EN CULTURE ATTELEE ASINE

Le collier pour l'âne est du même modèle que le collier bovin, mais un peu plus petit . il est utilisé pour le scarifiage, le labour avec la charrue légère et le sarclage mécanique. Il est préférable d'utiliser ce type de joug plutôt que le matériel pneus de vélo, qui blessent l'animal. Pour la charrette, nous n'avons pas apporté d'amélioration aux colliers et harnais traditionnels, mais des modifications du harnachement seraient nécessaires pour augmenter la force de traction des animaux. On peut cependant signaler les types de jougs et de colliers utilisés dans ce cas. Les deux ânes travaillent de front comme une paire de bœufs. Ils peuvent être soit liés par un joug, soit équipés d'un collier. Dans ce dernier cas, les ânes sont reliés à l'outils par un système de double palonnier.

LES INTERÊTS DE LA TECHNIQUE

Les jougs et les colliers améliorés rendent le travail des animaux de trait plus efficace. Leur utilisation diminue le temps de travail et améliore la qualité des opérations culturales. Les blessures sont moins fréquentes avec les harnachements améliorés, ce qui est bénéfique à la santé des animaux. En effet, les blessures causées par les cordes des jougs traditionnels et par les colliers en pneus sont souvent source d'infection, voire de mortalité d'animaux.

LES CONTRAINTES POUR LES PAYSANS

Les jougs et les colliers améliorés ne sont pas disponibles sur les marchés du Yatenga. Par contre, ils sont déjà largement diffusés dans certaines régions du Burkina Faso - particulièrement les régions de Ouagadougou et Koudougou - et peuvent facilement fabriqués à partir d'un modèle par forgeron villageois. On pourra aussi contacter le responsable du Crédit agricole ou du centre nationale de promotion des artisans ruraux ( CNPAR). Un matériel assez coûteux : Le coût d'un tel investissement n'est pas négligeable pour une exploitation agricole du Yatenga. Pour un joug de sarclage ou de labour, il faut compter environ 2000 FCFA sans le coût du bois. Le collier, les cordes et le palonnier achetés au marché de Ouagadougou reviennent à près de 5.000FCFA.

Précédent suivant Fermer Imprimer Haut de page

 

- Répertoire - Meilleures pratiques - Kiosque DEVENET - Agenda des rencontres
Coin des annonces - Liens utiles - Nos archives