www.devenet.org
Ressources agricoles
Ressources animales
Environnement et eau
femme et développement
Fréquence développement
Boîte à outils
Sous l'arbre à palabre

Services DEVENET
A propos de DEVENET
Publier sur DEVENET
Devenir Point-contact
Passer une annonce ...!
Plan du site
Pour nous contacter !
Pour nous soutenir !
Nos partenaires
Abonnez-vous à la
lettre d'Info DEVENET
retour page d'accueil
Reproduction du contenu autorisée. Prière mentionner DEVENET comme source.
Conçu et développé par
www.rifod.org
Dernière mise à jour
00/00/02
La plate-forme de communication et de formation sur le développement durable en Afrique
La culture de l'arachide

Sommaire

  •   LES CARACTERISTIQUES DE LA PLANTE
  •   QUELQUES CONSEILS POUR LES PAYSANS
  •   LA FERTILISATION
  •   LES VARIETES RECOMMANDEES
  •   LES INTERETS DE LA CULTURE
  •   LES LIMITES DE LA CULTURE

LES CARACTERISTIQUES DE LA PLANTE

L'arachide est une plante rustique, résistante à la sécheresse si elle est placée dans des sols sableux profonds. Ses besoins en eau sont de 400 mm pour un cycle de 90 jours. On considère toutefois que les fleures formées moins de 20 jours avant l'arrêt total des pluies ne peuvent pas des développer. C'est pourquoi il faut respecter les dates de semis conseillées. Les meilleurs sols à arachide sont sableux profonds. Toutefois, depuis les années sèches, l'implantation d'arachide dans certains sols plus argileux permet d'assurer une petite récolte, même si les plantes s'y développent moins bien.

QUELQUES CONSEILS POUR LES PAYSANS

Les aménagements

Les sols sableux et labourés pour l'arachide dont parfois sensibles à l'érosion. On conseillera d'aménager les parcelles, au moins les passages d'eau.

La préparation du sol

Les paysans pratiquent toujours au minimum un piochage manuel. La préparation du sol est conseillée pour cette culture: sol bien aéré pour favoriser la fixation de l'azote, bien drainé pour éviter la pourriture des semences avant la levée et bien structuré pour faciliter le développement des gynophores.
On conseillera plutôt un labour à 10-15 cm qu'un scarifiage, trop superficiel. Pour de petites surfaces, on peut facilement louer dans presque tous les villages un attelage avec une charrue. Le labour de 0,25 ha demande une journée de travail.

Le semis

Les semences

Les semences seront traitées au thioral après décorticage

La densité

Une densité de semis correcte est une condition nécessaire pour obtenir un bon rendement. Les densités observées en milieu paysan sont toujours trop faibles ( 5 à 10 poquets/m2). L'arachide doit être semée à 0,40 x 0,20 m à graine par poquet. Il faut 80 à 100 Kg de gousses pour semer 1 ha, soit 40 à 50 Kg graines/ha.
Il est possible de semer en ligne avec un rayonneur ordinaire à céréales. On effectue le rayonnage normalement à 0,80 m. deux travailleurs sèment les deux lignes tracées, puis un troisième travailleur sème en ligne à équidistance des deux lignes précédentes. On obtient ainsi un semis à 0,40 d'écartement bien régulier. Il existe aussi des rayonneurs à 0,40 m.

La date de semis

La date de semis est importante. Les semis doivent être terminés pour le 15 juillet. On observe chez les paysans trop de semis tardifs fin juilet, parfois début août, qui donnent de très faibles rendements en gousses et en fanes.

L'entretien des cultures

Un sarclobinage précoce, 15 à 20 jours le semis, et un deuxième sarclage au moment de la floraison sont nécessaire pour un bon rendement.
Dès l'apparition des gynophores, tout sarclage est à exclure. Le sarclobinage précoce n'est pas pratiqué par les paysans car ils considèrent que le champ est propre grâce à la préparation de sol avant semis. Toutefois, l'effet du binage est important sur l'alimentation en eau de la plante.

LA FERTILISATION

L'arachide se satisfait d'une fumure à base de phosphore, mais les engrais comme le phosphate supertriple sont rarement disponibles. On conseillera donc un apport d'engrais complet NPK de 50 Kg/ha ou de Burkinaphosphate à 200 Kg/ha.

La recolte et l'utilisation des residus de recolte

La récolte doit se faire lorsque les graines sont à maturité/ coque ridée à l 'extérieur et graine bien formée recouverte d'une pellicule rose. Pour des semis précoces, il faut faire attention aux risques de germination en terre après 90 jours de cycle, si le sol est un peu humide.
Une récolte tardive après celle du mil est une erreur car les fanes ne sont plus utilisables. Si le paysan possède une charrette, on lui conseillera de ramener la plante entière à la maison dès maturité, lorsque les feuilles sont encore vertes. Ainsi, il stockera les fanes bonnes qualité pour ses animaux.
La fane d'arachide est unaliment de qualité pour les ruminants : 0,47 UF et 62g de MAD/Kg de fane. Les fanes elaissées sur le champ après la récolte et au soleil sont moins riches en azote et en unités fourragères.

LES VARIETES RECOMMANDEES

La majorité de l'arachide cultivée au yatenga provient certainement de la variété TE- 3, vulgarisée depuis une vingtaine d'années.
Les essais montrent peu de différence entre variétés sélectionnées. On conseille actuellement deux varietés de 90 jours : TS 32-1 et CN-94. D'autres variétés sont en cours d'expérimentation par la recherche.
Après récoltes , on gardera la semence en gousse dans des sacs, traitée avec un insecticide, dans un endroit sec. La semence ne semence ne se conserve qu'une saison sèche. Si la récoltes a été mauvaise, voire nulle, le paysan aura intérêt à acheter sa semence au marché dès la récolte, avant que le prix n'augmente.

LES INTERETS DE LA CULTURE

L'intérêt d'une petite parcelle

Il est probable que l'arachide se développe sur de grandes surfaces au yatenga (Burkina Faso), vu la faible disponibilité en terre dans cette région. Toutefois, la présence d'une petite parcelle collective d'arachide dans chaque exploitation permettrait d'assurer aux exploitants un revenu monétaire régulier. Par exemple, un quart d'hectare bien cultivé peut assurer un e production de 250 Kg de gousses d'arachides et un revenu monétaire compris entre 15.000 et 20.000 FCFA. A cette production s'ajoute une quantité équivalente de fanes.
Le temps de travail nécessaire pour cette petite parcelle est relativement faible. Pour une famille de cinq actifs, il est d'une journée pour l'implantation et de 2 à 3 jours pour le sarclage. La récolte et l'égoussage sont réalisés manuellement et demandent plus de temps , mais ils se déroulent à une période où le calendrier de travail est moins chargé.
L'arachide est une plante rustique, facile à cultiver et qui donne de bons rendements si le terrain est sableux et profond, si le semis est assez précoces et s'il y a eu un travail du sol avant semis. Elles est peu affectée par des maladies ou des attaques d'insectes durant la période de culture ; par contre, le stockage des gousses doit être réalisé avec un insecticide adéquat.

LES LIMITES DE LA CULTURE

La culture de l'arachide est en régression au yatenga depuis les années de sécheresse. Les paysans préfèrent consacrer tout leur temps de travail disponible pour les cultures secondaire, semée tardivement.
La quantité de semence nécessaire est important : 80 à 100 Kg de gousses/ha, alors que les rendements sont souvent inférieurs à 500 Kg/ha. En année très sèche, la récolte peut être nulle et les paysans doivent racheter des semences pour l'année suivante. La gestion et l'approvisionnement en semence sont un frein au développement de l'arachide.
Enfin, les années où la production est importante dans la province, le prix de vente à la récolte baisse fortement et cette culture devient peu intéressante.

 

Précédent suivant Fermer Imprimer Haut de page

 


Zoom sur
- Répertoire - Meilleures pratiques - Kiosque DEVENET - Agenda des rencontres
Coin des annonces - Liens utiles - Nos archives